Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE présentera mardi un plan pour mettre fin aux importations d'énergie russe
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 14:19

L'Union européenne (UE) doit présenter mardi une feuille de route sur la manière dont elle prévoit de réduire sa dépendance énergétique envers la Russie, à fait savoir lundi le porte-parole de la Commission européenne, Stefan de Keersmaecker.

"Demain, le collège discutera d'une feuille de route pour mettre fin aux importations d'énergie russe", a-t-il dit en faisant référence au collège des commissaires des 27 pays membre de l'UE qui se réuniront mardi à Strasbourg.

Les détails du plan seront présentés par Dan Jorgensen, commissaire européen à l'Energie et au Logement.

La Commission européenne s'est engagée à ce que l'UE abandonne les combustibles fossiles russes d'ici 2027, en réponse à l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Outre-Atlantique, le président américain Donald Trump a fait part de son souhait de voir l'UE acheter davantage de gaz américain, ce que les responsables de Vingt-Sept considèrent comme une monnaie d'échange possible dans les négociations relatives aux droits de douane.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 05 mai 14:34

    L’Europe a toujours un train de retard ! Alors que l’on se dirige vers un cessez le feu et un apaisement des hostilités avec la Russie l’Europe va toujours plus loin dans les sanctions !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires